ECRIVAINS-FR

Un forum VIP pour ceux qui veulent écrire des bouquins en tous genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ecrire un Fiction ou Fanfiction

Aller en bas 
AuteurMessage
Dylfos
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 62
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 25/05/2006

MessageSujet: Ecrire un Fiction ou Fanfiction   Ven 30 Juin - 18:18

1) « Ne jamais publier plus d’un chapitre à la fois »
( Si la fic reste encore inconnue, sauf dans certains cas particuliers*) : Cette faute est fréquemment commise et dissuade assez souvent le lecteur à lire le récit. Même si celui-ci peut se révéler passionnant.

Conseil : Ne postez donc que le premier chapitre de votre récit en attendant quelques commentaires avant de continuer, ces quelques commentaires vous dirons aussi ce qui ne va pas dans votre premier chapitre et donc d’évitez ces erreurs dans les chapitres à venir

*Si votre prologue n’est pas spécialement long ou introductif, vous pouvez vous autoriser à publier le premier chapitre

2) « Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué »
Si vous êtes nouveau, que vous publiez votre récit et lui ventez ces mérites, certains forumeurs vont vous trouvez prétentieux et ça ne les motivera pas à lire votre fiction.

Conseil : Pensez donc à laisser en petit commentaire sympa avant la publication, en demandant une évaluation constructive, ou adoptez un comportement similaire à celui-ci.

3) « Pas beau »
Il y à plusieurs type de forumeurs, certains aiment les petites-fics-faites-en-cinq-minutes-qui-font-marrer tandis que d’autres y sont totalement allergiques !

Conseil : Soignez votre fic, préférez le style littéraire que le style théâtral et relisez-vous avant de publier ! Une orthographe soignée ainsi qu’une présentation impeccable attirera plus de monde !

4) « Un bon titre »
Je ne veux pas spécialement dire par là qu’un titre comme « Minie et le lapin mélancolique » n’est pas capable de vous faire une bonne publicité ( quoi que…). Je veux juste rappeler que certains aiment le soin sur ce forum . Ne publiez jamais de titre en majuscule ( ex : LA REVELATION DES PIGEONS), ce n’est réellement pas agréable de ce trouver sur un forum qui ressemble à un forum de flood.

Conseil : Postez soigneusement votre fiction, avec un bon titre attirant et bien écrit (oui, faire des fautes dans un titre nuit suivant à la réputation), en le faisant précéder de « Fic : » si il s’agit d’une fiction totalement imaginaire et de « Fanfic : » si au contraire votre récit se rapporte à un jeu/série/livre/film/etc. déjà existant. Indiquer le genre est possible également, mais cela risque de rebuter des gens qui n'aiment pas le genre et ne viendront pas.

Voilà ce que je pense être les quatre règles pour publier correctement, voici maintenant quelques autres conseils pour la faire plaire :

5) « Amélioration »
Si vous avez respectez les règles ci-dessus, vous aurez à coup sur quelques personne qui posterons des commentaires sur votre récit, en mentionnant ces défaut et des manière de l’améliorer.

Conseil : Suivez absolument ces conseils ! Avoir des commentaires, c’est bien, les lire, c’est mieux ! Corrigez vos fautes et améliorer votre style pour la suite, c’est une des grandes clés du succès !

6) « Patience »
Ca c’est sûrement le plus dur ! Si vous commencez une fiction, ne la laissez pas tomber trop longtemps, fixez vous un délai et publier peux à peux votre fiction en coupant les chapitres sur des moment à suspens (c’est comme dans un roman feuilleton, mais ne faites pas trop patienter vos lecteurs ! )

Conseil : Fixez un délai pour que le lecteur soit au rendez-vous, exemple : « la suite ! Tout de suite ! » et ne traîner pas trop longtemps avant de faire « démarrer » votre histoire, c´est-à-dire que décrire l’univers, la routine, le physique du héro c’est très bien, mais pas pendant 34 chapitres !

7) « Abandon »
Laissez un lecteur sur sa faim est certes cruel ( imaginez qu’on annonce l’abandon du développement de World Of Warcraft), mais il vaut mieux l’annoncer que de laisser couler sa fiction

Conseil : Un bon message « fiction à l’abandon pour cause de démotivation » fait largement l’affaire, et si vous le voulez bien, vous pouvez toujours autoriser quelqu’un à la continuer ; )

Cool Prenez de l´avance!
Quand on fait une fic, on est toujours pressé de la poster, ce qui est tout à fait compréhensible. Mais le problème, c´est qu´il arrive très souvent qu´un auteur est un ´blanc´ dans sa publication.
Manque d´inspiration, maladie, ou que sais-je encore.
D´où mon conseil. Gardez toujours une certaine avance par rapport à votre lecteur! Quand il lira votre premier chapitre, le mieux serait que vous ayez déjà écrit 3 chapitres.
Et à chaque fois comme ça, avoir 2 chapitres d´avance, évitera à vos lecteurs de patienter des jours ou des semaines le temps qu´un nouveau chapitre daigne faire son apparition.

9) Essayez d´éviter un maximum d´adverbe car c´est un manque de style et un manque d´imagination.
ex : La porte se refermait doucement dans un grincement aigu. ( mettez le moins possible d´adverbe) [Modo : Thor]lol l'exemple est pas très bien choisi : 1 seul adverbe et en plus grincer et se refermer doucement c'est un peu deux notions antinomiques lol je te charrie Wink [fin modo]
[Modo : Dylfos]C'est vrai... Je vais chercher mieux.

10) Essayez de réduire aussi l´utilisation de verbe déclaratif. On en abuse facilement aussi et je ne sis pas le dernier à le faire mais c´est déconseillé aussi. Tout ce qui est eructa-t-il, grinca-t-il, balbutia-t-il,...
Bien sur des fois ils sont obligatoires pour ne pas faire de répétitions mais le mieux c´est que vous arriviez à faire ressentir que le protagoniste begaye, grince,... aussi préférez un bon vieux dit-il ou dit-elle classique mais somme toute efficace

11)Préférez la voie active.
ex : La porte à été fracassée par... ( Ca manque un peu de style)
Mr X à fracassé la porte à coup de... ( le lecteur ressent un peu plus l´action)

12)Evitez le trop plein de verbe au participe présent:
ayant, retrouvant, chassant...
Ces verbes sont d´une utilisation simple et naturelle à un certain niveau, cependant en trop grands nombres ils sont nuisibles au style!

ex: Jean, mangeant un sandwich en marchant, allant à la fnac, aperçu une jeune fille ayant un cartable et apparaissant comme très belle.

13) Faites des phrases courtes.
Beaucoup d´auteurs ont tendance à allonger des phrases de plusieurs mètres. La concision peut être très utile, où que ce soit.
ex:Dom juan, grand seigneur méchant homme depuis des années, voulu allez voir son père pour lui faire croire qu´il allait s´amender, puisque des gens en voulait à sa vie parce qu´il avait séduit leur soeur, et donc il voulait passer un masque pour apparaitre blanc, tel l´agneau qui vient de naître, tout en pouvant continuer ses activités sous le manteau, car il ne voulait pas arrêter ses " petits plaisir".
Cela pourrait devenir:
Dom juan était un grand seigneur méchant homme dont la vie était en danger. Il était en effet menacé par de preux gentilhommes. Pourquoi? Il avait commis le sacrilège de séduire leur soeur.
Il décida alors de passer sous masque de l´hypocrisie. Ainsi les hommes de toutes classes ne pourraient plus rien lui reprocher. Pour ce faire, il alla voir son père, et le charma des belles phrases qu´il savait énoncer.
Bientôt pensa-t-il, il pourrait s´amuser et continuer ses " petits plaisirs" sans avoir à craindre quiconque.

(Moralité pour ceux que cette histoire intéresse: Dom juan meurt à la fin de la pièce...La censure était vraiment incroyable d´hypocrisie à l´époque...)


Dernière édition par le Dim 2 Juil - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thor HDA
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 91
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Ecrire un Fiction ou Fanfiction   Sam 1 Juil - 19:02

bravo !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paleontologia.free.fr
Eraxos[kbb7]
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 76
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 25/05/2006

MessageSujet: Re: Ecrire un Fiction ou Fanfiction   Dim 2 Juil - 13:11

Respect...

Juste une question, tu as mis combien de temps a écrire tout sa??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dylfos
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 62
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 25/05/2006

MessageSujet: Re: Ecrire un Fiction ou Fanfiction   Dim 2 Juil - 13:22

J'ai pris des conseils et je les ai bien mis en forme... Une demi-heure à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eraxos[kbb7]
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 76
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 25/05/2006

MessageSujet: Re: Ecrire un Fiction ou Fanfiction   Mer 5 Juil - 15:13

Shocked

Tu es courageux ou bien tu n'a que sa a faire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thor HDA
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 91
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Ecrire un Fiction ou Fanfiction   Mer 5 Juil - 16:22

lol oui bravo !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paleontologia.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecrire un Fiction ou Fanfiction   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire un Fiction ou Fanfiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fanfiction] Bleach - L'éternité avec toi.
» [De l'effet de FFF sur les personnages de...] [Criminal Minds] [Emily & David] [G]
» Numb3rs - C'est beau la vie - Don/???- G
» Anshaca-Buffy/Faith-Buffy the slayer-W
» Hawaii 5-0 - Différents parings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ECRIVAINS-FR :: Vos Fictions-
Sauter vers: